Retour aux sources spirituelles - Israel, Inde et Thailande
Un voyage de trois mois dans des lieux sacrés liés au Christianisme, au Bouddhisme, à l'Hindouisme et au Taoïsme ... Une manière de rendre hommage aux différentes traditions qui m'ont nourries jusqu'ici dans mon voyage intérieur.

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Album photo
Mes amis

Mes albums

Rubriques

Inde
Israel
Thailande
Z Reflexions personnelles

Sites favoris



TAO GARDEN - Retraite taoiste - Thailande

 

 

Bonsoir à tous !

 

Comme le temps passe vite ... Encore 10 jours et je serai de retour. Que d'images, de rencontres, de sensations déjà ... Se retrouver immerger dans des environnements si différents est une vraie nourriture pour l'esprit.

 

Pour clôturer la partie "Inde", j'ai rajouté les emails (en anglais) échangés avec Raveendra, un indien rencontré dans le train entre Mandras et Mangalore. Ses mails, surtout le deuxième, sont si proches de ce que j'ai ressenti en Inde, que je souhaite vous les faire partager. Raveendra a marqué son accord.

Pour les lire, il vous suffit de remonter un peu en avant.

 

Nous voici maintenant en Thailande.

 

Après l'Inde, je suis immergé dans un pays complètement différent. Pays beaucoup plus "facile" que l'Inde. La Thailande est un pays riche à bien des niveaux. Non seulement du point de vue des paysages mais aussi de son ambience, douce et tranquile. Le climat à cette période de l'année est exceptionnel.

 

J'ai été frappé par la modernité de l'aéroport de Bangkok. Quel luxe ! On sent vraiment la réussite asiatique ici ... Voici quelques photos prises de la cafétaria de l'aéroport.

 

 

 

 

 

 

De Bangkok, j'ai pris un avion intérieur vers Chiang Mai, au Nord de la Thailande.

 

Tao Garden, où se déroule le stage taoiste, est situé à environ 20 km de Chiang Mai.

 

 

TAO GARDEN - CHIANG MAI - THAILANDE

 

 

 

 

 

Tao Garden est un centre de retraite, mais aussi de cure et de bien-être, qui a une trentaine d'années. Il a été fondé par le Maître Taoiste Mantak Chia.

 

J'ai rencontré Maître Mantak Chia lors d'une formation à Bruxelles en octobre 2009. Je souhaitais mieux le connaître avant de décider d'aller au Tao-Garden en Thailande. Vu que son enseignement accorde une grande importance à l'enracinement, j'ai pensé que c'était une bonne manière de clôturer mon pélérinage de trois mois, surtout après un séjour en Inde ...

 

Mantak Chia a eu le grand mérite de rendre accessible la connaissance du Tao, sagesse millénaire, au monde occidental. Il connaît bien l'Occident pour y avoir vécu de nombreuses années. Il n'est donc pas étonnant que la plupart de ses élèves soit des occidentaux ... Mantak Chia a écrit de nombreux ouvrages, traduits dans de nombreuses langues, et il a formé des instructeurs dans le monde entier.

Voici un lien internet pour mieux connaître l'homme ...

 

La retraite de deux semaines que je suis est en fait un apprentissage théorique et pratique du Tao qui fait partie de la formation pour devenir instructeur. La méditation telle qu'enseignée par Mantak Chia est une méditation guidée qui donne au corps une place centrale.

 

Voici quelques photos prises durant une matinée de travail.

 

Lever à 7h du matin. Exercices de Chi Qong.

 

Pour info, je n'avais jamais vraiment eu de pratique du Chi Gong jusqu'ici. Celà ne m'a nullement empêché de pratiquer sans aucun problème. La technique enseignée est très accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La position de l'arbre, bien connue en Chi Gong.

Technique excellente pour l'enracinement.

 

 

 

 

 

 

Les premiers rayons du soleil nous caressent doucement ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salutation au soleil levant  ....

 

 

 

 

Dans la vie de tous les jours, dans le stress quotidien, nous oublions le plus souvent que c'est aussi le soleil qui permet la vie ... Et sa lumière nous est offerte gratuitement ...

 

 

 

 

Après la session du matin, Thomas, californien vivant à Phuket, improvise quelques mouvement en solitaire.

 

 

 

Et puis nous allons manger des fruits, préparés à l'avance pour nous.

La nourriture a beaucoup d'importance ici. Tout est de nature organique.

J'en parlerai plus loin.

 

 

 

 

Nous allons ensuite suivre un enseignement au "Meditation hall" avant de prendre le petit déjeuner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce que j'ai compris du système Taoiste, tel qu'enseigné par Maître Chia :

 

- Le Tao met en lien l'être humain et l'univers dont l'homme est issu.

 

- Le principe est de toujours garder l'équilibre entre deux forces opposées. On ne parle pas de péché dans la Tao. On parle plutôt de forces négatives et de forces positives. L'énergie ne peut être détruite, elle ne peut qu'être transformée.

 

- Ce n'est pas un problème de ressentir des émotions négatives comme la jalousie, l'envie, la colère ... Le problème apparaît quand une énergie négative passe dans l'extrême et prend le dessus sur l'énergie opposée.

 

- Les énergies du ciel (le Père) et de la terre (la Mère) sont appeléee à circuler harmonieusement dans le corps. Tout est mouvement. L'énergie de la terre part du bas du corps et monte vers le ciel, l'énergie du ciel descend dans le corps vers la terre.  Une personne qui est mal enracinée se prive de la force de la terre .... Si une personne utilise sa tête toute la journée, normal que l'énergie monte au lieu de descendre ... D'où des maux de tête possibles ....

 

- Mantak Chia compare le mouvement d'énergie dans le corps à l'échelle de Jacob où les anges montent et descendent. Dans le Tao, c'est faire circuler l'énergie "via l'orbite microscopique ».

 

- Le Chi, l'énergie de l'univers, est partout. Développer un Chi fort dans le hara, l'abdomen, permet de retrouver un équilibre de vie et aussi garder un corps en bonne santé.

Si vous observez l'Homme de Vitruve réalisé par Léonard de Vinci, le centre du cercle se situe au niveau de l'abdomen de l'être humain.

 

- La Tao vise aussi à soigner, non seulement soi-même mais aussi les autres.

 

exemple : L'inquiétude et l'anxiété dans l'estomac, la tristesse et la dépression dans les poumons et le gros intestin, la peur dans les reins, la colère, la jalousie et l'envie dans le foi.

 

Pour plus d'infos, visiter le site de Tao Garden

 

Si celà vous intéresse et que vous parlez néerlandais, je vous recommande une excellente instructrice aux Pays-Bas : Inge Maassen. J'ai vraiment apprécié ses exercices de Chi Gong.  www.healingdao.nl

 

 

 

Vers 16h30, l'enseignement reprend. Des exercices pratiques et des méditations guidées sont aussi proposés.

 

Quelques photos prises à la pause.

 

 

 

 

 

 


 


Nous venons de partout dans le monde ...

 

 

Ci-dessus, Justin, australien. Il a créé sa propre usine qui fabrique des instruments de musique.

 

 

Thomas, américain qui exerce l'accuponcture en Thaïlande. Thomas a partagé la chambre avec moi cette semaine. Il joue très bien de la guitare et parle le chinois ...  Il est très fier de ses tatouages.

Hi Thomas !

 

 

A gauche, Marlies, hollandaise. Marlies est en période de transition pour le moment. Elle devrait démarrer une nouvelle vie professionnelle très bientôt.

 

 

Cette belle blonde s'appelle Zhanna. Elle vient de Biéolorussie.

Elle a créé une école maternelle à Kiev.

 

 

 

VAS, 19 ans, Philippin.

Un phénomène de maturité corporelle.

Vas a une maîtrise parfaite des arts martiaux artistiques.

Regarder CECI.

 

 

 

Randy est norvégienne. Elle a déjà suivi de nombreuses formations chez Mantak Chia. Elle est au centre pour plusieurs mois, juste pour le plaisir.

 

 

 

Sandy est norvégienne aussi. Elle était journaliste avant de changer de vie.

 

 

 

Gabriel est new-yorkais. Il est danseur. Avec son amie, ils proposent des prestations de danse partout dans le monde.

 

 

 

Kusuma, de Thailande, qui suit régulièrement des formations ici.

 

 

 

Benjamin, de Côte d'Ivoir.

 

 

 

Denys à gauche est français. Il ne se plaisait pas dans son travail. Au cours d'une méditation, il se voyait dans un bel environnement en train d'enseigner à des enfants heureux d'apprendre. Il enseigne maintenant les Mathématiques en Nouvelle-Calédonie. Sur le temps de midi, il va se baigner dans les lagons.    

 

Attention aux désirs que vous formulez ... Ils risquent de se réaliser !

 

Steeven, à droite, était business man. Il a tout vendu pour vivre dans la nature. Il a maintenant sa petite ferme en Colombie Britannique, Canada. Son modèle de vie inspire de nombreux amis à lui qui souhaitent faire pareil ...

 

 

 

Mia est belge, flamande. Elle se lance dans sa nouvelle carrière : enseigner le Tao.

 

 

Tout à gauche, Marianne, hollandaise, est le portrait d'une grand-mère moderne atypique. Elle a mis en vente son appartement en Hollande pour découvrir le monde. Elle garde un pied à terre à Tao Garden où elle ppropriétaire d'un petit studio.

 

Marianne aime comme moi la vie communautaire.

Elle m'a conseillé d'aller faire un séjour à Findhorn, Eco-village en Ecosse.

 

 

 

Thomas (Irlandais) et Stella (Française) vivant à Montpellier. Thomas a développé un commerce de vente en ligne via internet qui marche si bien qu'il peut prendre beaucoup de temps libre pour lui.

 

 

Ben, artiste photographe qui vit au Japon.

Son art a beaucoup de succès là-bas.

Admirez ceci : www.flickr.com/photos/minimalized

 

 

Françoise et François, un couple de français vraiment sympa. Françoise est instructrice du Tao.

François vend des produits traditionnels de sa région et a dévelloppé une activité en lien avec la Chine

 

 

Et enfin Picko ! Un vrai phénomène. Picko forme des artistes ... Dans son cercle de connaissances, un certain Kevin Koestner ...  Vous connaissez ? En vrai professionnel, Picko est en train de me demandé des droits à l'image pour les photos que je suis en train de prendre ... de lui. 

 

 

Il y a encore beaucoup d'autres personnes à vous présenter mais ce serait trop long..

Des Etres rares,

C'est beau la diversité d'âmes et de choix de vie ...

 

 

VISITE GUIDEE DE TAO GARDEN

 

 

 

 

Des sculptures bien à l'image de ce peuple Thai, toujours tout sourire et d'une extrême gentillesse.

 

 

 

 

Tao Garden est un ensemble de propriétaires en fait. Des fidèles de Mantak Chia ont acheté des chambres ou des maisons à Tao Garden.  Mais il y a toujours des studios à vendre. Celà circule entre les personnes. Certains qui reviennent d'année en année finissent souvent par acheter.

 

 

 

 

Ici, un très beau lieu pour organiser des séminaires ...

Celà me donne des idées ...

 

 

 

 

 

 

Les poissons sont nombreux ... Ils aiment se montrer le matin ...

 

 

Tao Garden est un petit paradis, qui s'est construit petit à petit au cours des années.

En m'y promenant, j'ai parfois l'impression d'être dans un véritable jardin botanique ...

C'est grand. On peut se déplacer à vélo ... Vive l'exercice ...

 

 

 

 

La beauté de la flore a été possible grâce à l'eau, très abondante gâce à

une rivière qui traverse Tao Garden.

 

 

 

Mais aussi grâce à 150 personnes qui travaillent à Tao Garden ... 

 

 

Les oiseaux ne s'y trompent pas ... Ils sont nombreux ici ...

(3 photos ci-dessous du site de Tao Garden).

 

 

 

 

La vie n'est pas toujours facile. 

Savoir qu'il y a malgré tout du beau et du bon dans le monde peut aider à surmonter les moments difficiles. Oser aussi saisir ces moments quand ils arrivent ... Oui, oui, vous le méritez aussi ...

 

A ceux qui traversent des périodes plus dures pour le moment, à ceux qui souffrent du manque de lumière, j'aimerais offrir ces cadeaux de la nature, partout présents à Tao garden.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois soeurs vous saluent ...

 

 

 

 

Si les lutins existent, je les verrais bien vivre ici ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

On continue la promenade ?

 

 

LA NOURRITURE

 

 

 

 

 

Tao Garden est très lié aux énergies de la terre. On attache une très grande importance à la qualité de la nourriture.

 

Ce qui nous est proposé est organique et cultivé sur place.

Rien n'est jeté.

Du composte est fabriqué continuellement et sert de fertilisateur naturel.

Le trop plein est revendu.

 

Celà correspond totalement à l'esprit taoïste de transformation ...

Je trouve important que l'esprit de la formation se retrouve dans les activités quotidiennes du centre.

 

 

Le buffet est très varié. J'ai pu goûter à des fruits inconnus pour moi.

 

 

 

 

Mais ce que j'aime par dessus tout c'est ce mélange des personnes à table.

 

Un peu comme le Pain quotidien en Belgique. On change souvent de table et on rencontre à chaque fois de nouvelles personnes, qu'elles suivent la formation de Mantak Chia ou non.

 

J'ai ainsi pu rencontrer des gens qui avaient voyagé partout dans le monde et qui avait fini par décider de prendre un pied à terre dans ce petit paradis.

 

 

Voici notre Chief Cook, toujours tout sourire ...

 

 

 

ENCORE A TAO GARDEN

 

Le centre offre d'autres prestations ....

 

 

 

Plaisir de l'eau dont je ne me suis pas privé ...

 

 

 

 

Et une noix de coco offerte à 15h ...

 

 

Après tout, si ce cadeau de la vie m'est offert, pourquoi s'en priver ...  

 

On continue la visite ...

 

 

Il y a aussi un terrain de tennis et de badmington.

 

 

Et des petits ponts un peu partout ....

 

 

 

Le Maître des lieux en sourit de plaisir ...

 

 

Tao Garden attire trois types de visiteurs :

 

- Ceux qui souhaitent seulement se détendre, prendre du repos dans un centre offrant d'excellentes prestations d'encadrement (comme vous avez pu le constater ...)

 

- Ceux qui souhaitent faire une cure : une clinique est installée, avec accès à des techniques de soin et de massage avancées. Beaucoup viennent suivre une cure pour désintoxiquer leur corps des excès de notre vie moderne.

 

 

- Et puis, il y a ceux qui, comme moi, souhaitent se former aux outils taoistes et suivre une retraite. A Tao-Garden, il y a à la fois les étudiants et de nombreux instructeurs formés par Maître Mantak Chia.

 

Voici l'équipe des instructeurs ...

 

 

 

pour plus d'infos, consulter les sites :

www.tao-garden.com

www.universal-tao.com

 

(Je devrais demander ma commission ... )

 

 

L'hérgement et la nourriture sont bon marchés si on compare avec les prix en Europe ...

 

C'est surtout la formation-retraite qui est chère car elle mène à la certification "Instructeur". Ce n'est pas mon objectif mais de nombreux outils appris ici vont me servir dans mes ateliers et mes accompagnements individuels.

 

 

DANS LES ENVIRONS DE TAO GARDEN

 

On peut se déplacer en vélo ou en moto.

Les alentours sont très beaux.

 

 

 

Cet après-midi (nous sommes dimanche), je suis allé promener en vélo pour voir les environs.

 

Deux temples bouddhistes sur le chemin ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITE EXCURSION A CHIANG MAI

 

 

En Tchouk Tchouk, nous nous rendons dans un temple bouddhiste avec Toms et Stella.

 

 

 

 

 

Un petit massage en passant ...

 

 

On a que le plaisir que l'on veut bien se donner ....

 

 

Par hasard, nous entrons dans un très bel hôtel où se tient une exposition culturelle.

Celui-là, il est pas donné ...

 

 

Et puis nous allons manger dans un endroit sympa au centre ville.

 

  

Un petit coucou à Eduardo, dans l'arrière-fond.

Eduardo, Portuguais qui vit à Macao, a mis en place un système de valeurs basé sur LA BEAUTE, LA VERITE et L'AMOUR.  J'admire beaucoup ce qu'il est.

 

 CLIQUER SUR "PAGE SUIVANTE" EN BAS A DROITE POUR LA SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié à 23:01, le 24-jan-2010, dans Thailande, Chiang Mai
Mots clefs : pelerinageMantak ChiaTao GardenThailandeChiang MaiTao